Pour cette septième édition du concours de la correspondance, Marcel Pagnol est notre invité. Il souhaite découvrir l’âme réunionnaise.
Mais pour nous, amateurs de lecture et d’écriture bien installés dans les années 2020, éloignés de la période au cours de laquelle notre invité évoluait.. Comment découvrir l’âme de cet écrivain provençal ? A travers les livres bien entendu. Tant que les copistes, imprimeurs et graphistes vivront, ces ouvrages seront encore entre nos mains…
Marcel Pagnol nous a laissé un héritage littéraire à travers plusieurs dizaines de contes provençaux : la trilogie « Fanny », « César », « Marius », « Manon des sources », « la fille du puisatier » …
Il a brillamment mis en scène le texte de Jean Giono : « la femme du boulange »r ou encore celui d’Alphonse Daudet : « Les lettres de mon moulin »…
Un héritage rempli d’accent du midi, de soleil, de mistral et de pastis…
Il existe aussi des biographies consacrées à Marcel Pagnol. Deux d’entre elles méritent d’être lu. Celui Jean Jacques Jelot-Blanc paru en mars 2024 « Marcel Pagnol, autant en emporte la gloire » (éditions Privat – 405 pages). Le journaliste revient sur les 80 années de vie de l’académicien à travers des témoignages. Entre autres celui de la dernière épouse : Jacqueline Bouvier. 3JB écrit : « son œuvre est principalement constituée de drames… qui ont pourtant fait rire le monde entier. »
Nicolas Pagnol, le petit-fils a publié un ouvrage lui aussi en 2017 : « Marcel Pagnol : l’album d’une vie » (Editions Flammarion -232 pages). Avec plusieurs centaines de photos, Nicolas Pagnol nous emmène dans l’intimité de son grand-père à travers plusieurs clichés en noir et blanc et des petites histoires de famille…
Et le principe du concours n’a pas changé !
« Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images » écrivait Marcel Pagnol. Il y a cinquante ans, l’académicien français s’en est allé sous d’autres cieux. Là où il est, il imagine une nouvelle pièce de théâtre mêlant Provençaux et Réunionnais. Avant de se lancer dans la rédaction des tirades, dialogues et autres répliques, il envisage de faire un séjour dans l’île. Marcel Pagnol est pressé de découvrir l’âme réunionnaise : les us et coutumes ainsi que l’accent chantant du créole.
Et si vous lui écriviez une lettre avant son arrivée ? Vous commencerez par :
Monsieur Pagnol,
Ici dans notre île, les mots et l’accent créoles sont pareils à ses habitants …
Chaque semaine nous vous proposerons de découvrir toutes les facettes, les conseils de ce concours.
Bonne semaine à tous ! G. Aho
Comments