La date ultime de la cinquième édition du concours de la correspondance est à l’horizon : dimanche 27 février 2022 à minuit. C’est la date à laquelle nous fermerons l’enregistrement de vos contributions.
Avez-vous bien répondu à la demande de Charles Baudelaire ? Il sollicite dans ce concours, votre avis sur les femmes de La Réunion (ou plutôt la descendance des femmes qu’il garde dans ses souvenirs alors qu’il était à Bourbon).
Les membres du jury ont mis en place une méthode d’évaluation des lettres reçues : les points à engranger tournent autour de :
La qualité de l’expression : c’est la construction du récit, la syntaxe, (les formules en créoles sont acceptées)
La qualité de l’orthographe – le respect d’une certaine authenticité historique, d’un certain ancrage dans l’Histoire – l’originalité du récit – l’évaluation personnelle de chaque membre du jury.
Maintenant, à vous de finaliser votre lettre en tenant compte de la méthode d’évaluation : le rythme des phrases, l’orthographe, la ponctuation…
Charles Baudelaire, poète sensible à l’âme féminine est le destinataire de la cinquième édition de notre concours de la correspondance.
À l’automne de sa vie Charles Baudelaire nous interpelle :
De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? »
Kommentit