Écrire une lettre à Françoise Chandernagor. C’est le thème de notre quatrième édition du concours de la correspondance. L’auteur de « l’Allée du roi » se souvient que son grand-père est né à La Réunion vers 1748. Il serait arrivé en France en 1757 là où il a été affranchi et reçu le nom de « Chandernagor ».
Mais en ce temps-là, vers 1748, comment se déroulait l’accueil des engagés ou des esclaves venus de l’Inde ? Dans quelles conditions ce jeune indien a-t-il pu regagner la métropole alors qu’il avait 9 ans à peine ? Quel environnement laissait-il derrière lui ? A travers les yeux d’un enfant, un si long voyage par bateau n’est-ce pas là une merveilleuse découverte de la vie ? C’était il y a 263 ans. Depuis, notre île s’est émancipée et vit actuellement une nouvelle page de son évolution…
Avant de vous lancer dans la rédaction de la lettre à Françoise Chandernagor, nous vous conseillons d’abord de prendre connaissance de quelques ouvrages concernant « les engagés » de La Réunion. Au-delà du site consacré à notre Histoire (rigoureusement bien structuré et rédigé) www.portail-esclavage-reunion.fr, quelques auteurs
locaux se sont spécialisés dans l’arrivée des indiens au XVIIIème siècle. Entre autres, l’Historien Albert Jauze (le président de notre jury).
Professeur agrégé d’histoire-géographie, il a rédigé un ouvrage « Vivre à Bourbon : usages, mœurs et coutumes des habitants d’une colonie française sur la route des Indes de 1715 à 1789 » paru en 2017 aux éditions Riveneuve. Deux autres ouvrages vous permettront d’appréhender la vie de nos ancêtres : celui de Firmin Lacpatia « Les Indiens de La Réunion : les débuts de l’engagisme, cohabitation de l’engagisme et de l’esclavage » chez Surya Editions ainsi que l’incontournable ouvrage de Catherine Lavaux « Du battant des lames au sommet des montagnes » chez les éditions Orphie.
Σχόλια