Charles Baudelaire est l’invité de notre cinquième édition du concours de la correspondance. La ville de Salazie est notre partenaire. Pourquoi Salazie ?
Quelques historiens (d’ici et d’ailleurs) qui ont consacrés leur temps et leurs œuvres au poète ont tenté de reconstituer pas à pas les déplacements, les rencontres, les faits et gestes du jeune parisien sur l’île Bourbon pendant une quarantaine de jours. C’était en 1841.
Il s’avère que Charles Baudelaire se serait probablement rendu le temps d’une journée à Salazie pour payer le montant de l’affranchissement de la petite sœur de Dorothée. Dorothée le premier amour du poète à Bourbon. Il avait vingt ans. Elle était une jeune esclave affranchie mais ses jeunes sœurs ne l’étaient pas. Dorothée travaillait : « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur ».
Les années passées, Charles Baudelaire a su magnifier Dorothée son amour de Bourbon dans ses manuscrits et aussi ses découvertes…
La mairie de Salazie reconnait que « de nombreux écrivains se sont inspirés de Salazie, le cœur de l’histoire de La Réunion. Auguste Lacaussade a su mettre en avant la diversité culturelle du cirque et même en faire sa muse » nous explique Catherine Gévia Adjointe culturelle à la mairie de Salazie. D’ailleurs, l’adjointe encourage les amateurs d’écriture « à participer à cet art oh combien complexe mais tellement en lien direct avec votre imaginaire, alors allez-y, laisser vous emporter par ces flots de mots qui feront je l’espère des missives agréables à lire pour les jurys » conclut-elle.
Comments