En cette nouvelle année 2021, notre âme a probablement quelque chose à nous communiquer après une année éprouvante. Notre âme, cette voix intérieure qui n’a de cesse de passer des messages, à donner son avis, à conseiller le chemin à prendre… Bref, une voix (une petite voix) que nous entendons très souvent dans la solitude, dans le silence, devant une page blanche…
De nombreux écrivains vous le diront, savoir lâcher prise, écouter sa voix intérieure vous permettront de vous lancer dans l’écriture d’une lettre. Parmi eux, Charles Baudelaire a écrit plusieurs centaines de lettres à sa mère. Ces dernières ont été insérées dans un ouvrage réalisé par Catherine Delons en 2017. Ces écrits nous entraînent dans la relation qu’entretenait Baudelaire avec sa mère. Une relation passionnelle voire conflictuelle.
Les Cahiers Rouges de la maison d’édition Grasset ont publié en mars 2020 "lettres inédites aux siens de Charles Baudelaire". Un lot de correspondances retrouvé par des ouvriers et qui a fait la joie des fans du poète. Ces lettres qu’il a écrites entre 11 ans et 20 ans à son entourage (frère, mère, beau-père) ont été rassemblées et annotées.
La lecture nourrit l’inspiration. Alors pourquoi ne pas savourer ces livres cités. Car c’est une autre écrivaine de renom, Françoise Chandernagor, qui sera le destinataire de la quatrième édition du concours de la correspondance.
Comments