top of page
Rechercher
Photo du rédacteurG. Aho

CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE : SEMAINE 6


Dernière ligne droite pour la cinquième édition du concours de la correspondance. Elle s’achève le 27 février 2022. C’est-à-dire qu’il vous reste sept semaines pour rédiger une lettre à Charles Baudelaire. D’ores et déjà nous avons reçus quelques-unes de vos contributions. Elles seront soumises à notre jury, présidé par l’historien Albert Jauze.

« Lancez-vous spontanément, sincèrement et revenez sur votre lettre pendant plusieurs jours » un conseil simple à mettre en pratique à toutes celles et ceux qui souhaitent y participer. Entre pouvoir et vouloir : seul le temps est notre allié.

Le temps qui fut l’allié de Charles Baudelaire. Un temps traduit par la mélancolie. Lui qui écrivait « la mélancolie est l’illustre compagne de la beauté » n’a eu de cesse de rédiger des poèmes et autres manuscrits (et aussi esquissé des dessins) autour de son « spleen » « son mal être » vis-à-vis des femmes, de son existence. Vivait-il en permanence avec « une dépression » « un burn-out » qu’il tentait d’apaiser dans les bras des femmes ou encore avec des verres de vin ou de la drogue ?

Dans l’ouvrage d’Antoine Compagnon, -un été avec Baudelaire- l’auteur relate la lucidité du poète face à la multitude de divertissements et à la mort de l’art dans les sociétés à venir… Un précurseur en la matière ? Un fou lumineux ?

Divers thèmes dans des chapitres courts (Baudelaire aurait probablement aimé ce petit livre rouge à rabat) dans lesquels Paris, les couleurs, les femmes, le miroir, le spleen se succèdent. Extrait :

Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace. "-Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez y voir qu'avec déplaisir ?" L'homme épouvantable me répond : "-Monsieur, d'après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience." Au nom du bon sens, j'avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n'avait pas tort.


Il est possible d’écouter quelques extraits du livre « un été avec Baudelaire » sur internet.

0 commentaire

Comments


bottom of page