Lors d’une des précédentes éditions du concours de la correspondance, nous attirions votre attention sur un site internet original, enrichissant en matière de correspondances. Il s’agit du site « n’oublie pas d’écrire.com ».
« N’oublie pas d’écrire », un principe qui ne fait plus hélas partie de notre langage commun tant que la pratique de l’écriture manuelle s’éloigne de notre quotidien.
Avec l’arrivée des outils numériques qui s’est propagée à la vitesse grand v dans notre espace quotidien, « écrire à la main » serait-il en train de devenir « un geste ancestral » ?
Le site « noubliepasdecrire.com » est une véritable curiosité sur la toile et aussi une belle invitation à reprendre la plume ou le stylo. Vanessa Mahabo a concentré : dossiers, films, livres autour de l’écriture manuscrite et de la correspondance.
Depuis peu elle a publié une bibliographie consacrée aux correspondances des gens connus et inconnus. Toute une liste d’ouvrages littéraires, historiques, scientifiques, artistiques etc dans lesquels des personnages (bien réels) se sont échangés des lettres. (suivre ce lien Bibliographie – Les Correspondances célèbres ou d'inconnus (noubliepasdecrire.com).
Entre les correspondances de Flaubert, de Simone de Beauvoir, de Thomas Mann ou de Calamity Jane, il existe même quelques écrits de Baudelaire…
En vous plongeant dans quelques ouvrages de cette liste, vous trouverez certainement l’inspiration. L’inspiration : le mot moteur qui vous donnera envie de vous lancer dans l’écriture d’une missive à Baudelaire, l’invité de notre cinquième édition.
Comments