Les vacances sont propices à la détente, à la lecture. Quelques-uns de nos lecteurs ont accepté de proposer un choix de lecture aux Zinfonautes. Pour cette première semaine l’invitée est Chantal Gaudens. C’est une passionnée de la littérature réunionnaise « dès que je le peux, je fais le choix d’un auteur local. Une façon de découvrir par le biais de la littérature des pans de notre Histoire locale ». En cela, elle a lu deux ouvrages « pays » pour lesquels elle s’est passionnée : « le premier est celui de Monique Séverin : La bâtarde du Rhin. Son livre révèle le parcours des hommes de La Réunion partis à la guerre 14-18. Comme tous soldats, ils ont rencontré des femmes. La bâtarde du Rhin est parallèlement l’histoire de Kozima une jeune femme née d’un soldat réunionnais et d’une femme allemande. A l’époque le métissage était aussi menacé que l’identité juive. La jeune femme va tenter de retrouver la famille de son père. J’ai beaucoup aimé le parcours de l’héroïne : son désir d’aller de l’avant au cours d’une période où elle découvre la résistance, la déportation et puis ce long voyage en navire pour retrouver la famille de son père et là encore elle fait face à un rejet »…
La bâtarde du Rhin de Monique Séverin
Editions Vents d’ailleurs - 240 pages.
Le second ouvrage qui a retenu mon attention est celui de Sonia Cadet « un seul être vous manque ». Son livre a reçu le prix du premier roman au festival de Beaune. L’histoire se déroule à La Réunion où un père de famille est retrouvé assassiné. Un meurtre qui va dévoiler tous les profils psychologiques de son entourage familial et leurs petits secrets. C’est intéressant de voir ce qui se passe derrière l’apparence d’une « belle famille » !
Un seul être vous manque de Sonia Cadet
Editions Le Masque - 224 pages
Quant à l’actualité littéraire de Chantal Gaudens, outre ses livres qu’elle a écrits : « Libertinae », « l’hibiscus chilien » ou encore « Marcottes pied de cœur » (pour voir ces ouvrages suivre le lien : LU&APPROUVE | appel (wixsite.com) notre auteur local vient de rendre sa copie en rédigeant une nouvelle dans le cadre du concours « Librinova&Lire Magazine » : « j’ai eu deux mois pour la rédiger. La marraine de cette nouvelle édition Tatiana de Rosnay a lancé le défi d'écrire une nouvelle qui commence par la phrase suivante : « ce matin-là, très en retard, en m’engouffrant dans un taxi, j’ai découvert un portable oublié sur la banquette arrière ». Un thème inspirant. Et c’est une manière aussi de sortir de ma zone de confort.
Comments