top of page
Rechercher
Photo du rédacteurG. Aho

Edition 2024/2025 : CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE



Qui a dit que la langue créole c’est du français mal parlé ? Aux orties, aux ordures, à la mer pour les requins cette réflexion mal venue… le créole est une langue épicée, chantante, drôle avec ses propres codes…

Il vit dans bon nombre de territoires d’outre-mer et d’anciennes colonies. La langue créole n’est ni un patois, encore moins un dialecte, le créole est né tout simplement de la rencontre de deux peuples. Il possède ses spécificités dans chaque région… Quelquefois il est décrié mais des artistes et intellectuels sont là pour rappeler que le créole est bien une langue vivante grâce à ses millions de locuteurs à travers le monde… En France, depuis quelques années la langue créole est entrée officiellement dans l’Education nationale avec différents ateliers et « l’option créole » au Bac…

« ti lamp, ti lamp nous va arriver ».

Marcel Pagnol, écrivain, cinéaste est l’invité de la septième édition du concours de la correspondance. Voilà cinquante ans que l’homme de lettres provençal nous a quitté.

Son petit-fils, Nicolas Pagnol est ravi de parrainer « ce bel événement » dédié à la mémoire de son grand-père !

Il s’est même proposé de doter le concours à travers le site consacré à son grand-père.

Et le principe du concours n’a pas changé !

« Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images » écrivait Marcel Pagnol. Il y a cinquante ans, l’académicien français s’en est allé sous d’autres cieux. Là où il est, il imagine une nouvelle pièce de théâtre mêlant Provençaux et Réunionnais. Avant de se lancer dans la rédaction des tirades, dialogues et autres répliques, il envisage de faire un séjour dans l’île. Marcel Pagnol est pressé de découvrir l’âme réunionnaise : les us et coutumes ainsi que l’accent chantant du créole.

Et si vous lui écriviez une lettre avant son arrivée ? Vous commencerez par :

 

Monsieur Pagnol,

Ici dans notre île, les mots et l’accent créoles sont pareils à ses habitants …



0 commentaire

Comments


bottom of page