top of page
Rechercher
Photo du rédacteurG. Aho

EDITION 2024/2025 DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE

Dernière mise à jour : il y a 5 jours




Césare Pavese, écrivain italien a laissé dans son journal intime « le métier de vivre » paru après son suicide : « Il est beau d'écrire parce que cela réunit les deux joies : parler seul et parler à une foule ».

 Parler seul à une page blanche est bien le principe de la correspondance. Novembre 2024 : Nous voilà arrivés à la septième édition de notre action autour de l’écriture et de la lecture.  Nos compositions passées se déclinaient sur des thèmes tels que : l’histoire, l’environnement, l’identité, l’esclavage, la femme, la vanille. Elles ont généré bon nombre de lettres rédigées par des amateurs d’écriture passionnés par La Réunion.

Si mettre l’écriture et la lecture au centre du jeu culturel, nous pouvons dire aussi que notre action dépasse les frontières. Ces dernières n’existent pas puisque bon nombre de participants nous ont fait parvenir leurs missives du Canada, de l’Amérique du Sud en passant par l’Australie, l’Afrique, l’Europe Maurice et Madagascar. C’est un véritable plaisir pour nous chaque année de découvrir leurs productions scripturales.

Novembre 2024 à Mars 2025, nous récidivons notre opération.

Deux partenaires ont accepté de nous accompagner au cours de l’action. Trois membres du jury sensibles aux mots et à La Réunion se pencheront sur les missives des participants.

La semaine prochaine, nous donnerons le coup d’envoi de la septième édition. Les membres de notre association ont opté pour un personnage qui a fait résonner l’accent du soleil à travers ses mots….

 

Comme chaque semaine pendant quatre mois nous nous retrouverons sur zinfos974 pour vous donner des pistes, des conseils en matière d’écriture.

 Parallèlement nous avons amélioré notre visibilité. Vous trouverez notre site internet dédié à la septième édition ainsi les lettres gagnantes des éditions précédentes.

Pour l’amour du livre, nous avons conçu quelques pages aux livres des femmes réunionnaises. Loin de nous de révolutionner le monde de l’édition mais juste un coup de pouce afin d’offrir une visibilité à celles qui ont passé des heures à se confier à la page blanche. Rien de plus !

A la semaine prochaine !

G. Aho


0 commentaire

댓글


bottom of page