D’après le C.N.R.T.L. (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) la définition du mot « art » se décline ainsi : [P. oppos. à la nature, conçue comme puissance produisant sans réflexion`` (Lal. 1968) et à la science, conçue comme pure connaissance indépendante des applications`` (Ibid.)] Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat.
Il existe pléthore d’arts : culinaire, militaire, créatif, nouveau, oratoire scénique etc…
L’auteur de l’ouvrage de la semaine Saphia Wesphael (chroniqueuse philosophe) a réuni dans ce livre les réflexions, les pensées de quelques artistes français et belges tels que Ibrahim Maalouf, Barbara Pravi, Abd al Malik, Guillaume Canet, Juliette Fiévet, Félix Radu, Anais Volpé.
Ses sept personnalités partagent avec les lecteurs des confidences, des secrets ou comment l’art a sublimé leur existence. De la musique au cinéma en passant par la chanson et le théâtre, ils expriment leurs émotions.
Des portraits dans un univers poétique, philosophique (tel que son auteur) qui se révèlent comme des êtres de lumière, des « faiseurs d’art » qui ont surmonté les épreuves de leur existence en s’appuyant sur l’art.
Croire, avoir la foi, est le bouclier qui nous permet de sauter le pied de l’aventure humaine. Chaque projet, chaque décision, chaque amitié demande une certaine confiance en l’existence. Demande d’y croire, au moins un peu. Et demande même, parfois, de croire en soi
L’art, ce mouvement délicat aux creux de nos mains, de nos cœurs, est donc le thème majeur au fil des pages. Facile à lire, Saphia Wesphael y va de ses commentaires précieux et sages. Face à Ibrahim Maalouf elle n’hésite pas à écrire « qu’il polit sa passion pour faire naitre le don ». A Guillaume Canet elle lui posera la question « comment dompter nos démons et utiliser l’art comme un rempart ». Elle s’interroge face à Barbara Pravi sur « la spiritualité et la création ».
Un livre rempli de leçons de courage, de sincérité et qui nous dévoile le processus de création de chacun des artistes. L’art à la portée de tous, caché au fond de chacun, qui nous anime, nous guérit, nous emporte et nous soulage. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est eux ! Lisez-le vite !
Pour tout l’art du monde – Sept portraits autour de la créativité –
Saphia Wesphael –
176 pages
Editions Robert Laffont.
Comments