Avec Monique Séverin qui est présidente du jury de la septième édition Rebecca Maillot et Bernard

Sorbier les deux autres membres vont avoir le rôle délicat de lire et d’apprécier vos lettres qui commencent à nous parvenir actuellement.
Nous avons interrogé Monique Séverin (semaine quatre) c’est au tour de Rebecca Maillot de nous faire part de ses attentes.
En 2020, elle avait été l’heureuse gagnante de la troisième édition du concours de la correspondante. Notre association qui promeut l’écriture et la lecture invitait les amateurs à rédiger une lettre à Leconte de Lisle.
Rebecca Maillot nous confiait à l’époque « Pour la lettre à Leconte de Lisle, j’ai collecté des informations auprès de l’exposition qui avait été réalisée l’année dernière par le Département. J’ai beaucoup écouté ses poèmes lus par des passionnés de Leconte Delisle. Des voix différentes auxquelles je me suis attachée. Ma fille Christine, 14 ans, m’a aussi aidé, je suis très fière de cette reconnaissance, c’est valorisant pour la personne que je suis
Pour notre jurée locale : « Lire rime avec évasion, plaisir, voyage, découverte, savoir...la lecture est si puissante, si intense si enrichissante qu'elle rime avec bien des mots ». Si les contes d’Andersen furent ses premières lectures aujourd’hui elle rêve de rencontrer « Stephen King ! » nous écrit-elle.
Rebecca Maillot a mené bien des séances de lecture à voix haute auprès des enfants de moins de 3 ans c’est dire qu’elle conseille à celles et ceux qui n’aiment pas la lecture de « la présenter sous ses différentes formes (manga, BD, roman...), mais aussi sous différents supports tablettes, liseuses ou encore les livres audios qui peuvent être une bonne alternative » insiste-t-elle.
Et si elle rencontrait notre invité : Marcel Pagnol qu’aurait-elle à lui dire ? « J’aimerais parcourir les collines de son enfance à ses côtés. Découvrir les lieux emblématiques de tournage de ses films, en l'écoutant énoncer des anecdotes marquantes de cette époque ».
Revenons à la réalité de la septième édition du concours de la correspondance quels conseils donnerait-elle aux amateurs d’écriture ? « Vivez la Provence, vivez la Réunion, faîtes résonner avec aisance et rythme les accents toniques et profonds de notre langue, de notre histoire dans toutes ses formes et ses nuances. Prenez plaisir. Portez une attention particulière à la mise en forme de vos idées, au choix des mots ! C’est un privilège pour nous membres du jury de découvrir et lire vos contributions ».
Comments