top of page
Rechercher

SEMAINE DOUZE DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE

Photo du rédacteur: G. AhoG. Aho

Une des critiques qui revient spontanément à propos de l’œuvre de Pagnol est : «il ne condamne jamais ses personnages ni ne les juge. Chacun a sa chance, son histoire, les pires actions sont toujours pardonnées ».

Avant de devenir le réalisateur des grands classiques du cinéma français, Marcel Pagnol était un dramaturge, un romancier. Ce n’



est qu’à partir de 1933 qu’il est encouragé par son entourage à se lancer dans la réalisation des films.

A l’époque, les films muets sont en perte de vitesse. Il décide d’adapter ses propres pièces de théâtre pour le cinéma. Il sollicite des grands acteurs de l’époque : Raimu, Fernandel ainsi que Pierre Fresnay. Sa devise pour le cinéma est : « le dialogue doit primer sur l’image ». 

Il engrange alors des milliers de francs qu’il investit dans l’achat d’un domaine situé sur les hauteurs d’Allauch (dans les environs de Marseille) ainsi que ses propres studios cinématographiques.

L’accent du midi, le soleil, les couleurs de la région contribueront au succès mondial de ses œuvres. Du Japon à la Chine en passant par l’Egypte et les Etats Unis ses films (tout comme ses ouvrages) vont faire le bonheur de milliers spectateurs et lecteurs.

La ville d’Aubagne, lieu de naissance de Marcel Pagnol a su conserver la mémoire de l’enfant du pays. Sa maison natale a été transformée en un musée. Un bel héritage laissé à la ville qui perpétue ses œuvres à travers l’art provençal : les santons. Des artistes ont reproduit plusieurs scènes mythiques de ses personnages. Il y a aussi la reconstitution de l’appartement de l’écrivain avec une exposition de photos et divers manuscrits. Il est possible de mettre ses pas dans les pas de Marcel Pagnol en s’inscrivant à des randonnées pédestres !

Un nouveau site ouvrira ses portes en 2026 à Allauch là où Marcel Pagnol se rendait en vacances. Le nouveau musée mêlera les souvenirs de vie de l’Académicien à travers des animations, de la réalité virtuelle afin de projeter son nom et ses œuvres dans les décennies à venir.

 
 

Comments


bottom of page