top of page
Rechercher

SEMAINE ONZE DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE

Photo du rédacteur: G. AhoG. Aho

Ecrire ! la plus belle des occupations (à mon humble avis) et aussi celles et ceux qui s’évertuent chaque année à nous transmettre leurs contributions, participer au concours de la correspondance.

D’après un sondage réalisé en 2022 pour le Figaro Littéraire et Odoxa, « 24% de Français ont déjà songé à écrire un livre (soit 12 millions). Parmi eux, seulement 5%, c’est-à-dire 2,5 millions de Français, ont franchi le cap. Si le désir d’écrire se fait de plus en plus fort chez les Français, ils restent peu à passer à l’étape suivante. »

Si plusieurs millions de Français auraient au fond de leur tiroir ou sur les étagères de leur mémoire ou encore figée sur leur ordinateur une histoire personnelle, fictive quelques-uns ont « fait de leur rêve une réalité ». 

Et cela en passant par la case « atelier d’écriture ».

Pour les Américains, pour les Anglais, l’écriture est une activité qui s’acquiert au fil des cours. Ecrire est un apprentissage. Une expérience à parfaire tout comme le métier de boucher, de couturière ou d’infirmier.

Au pays de Voltaire, l’écriture serait « sans avoir nécessairement un caractère héréditaire une chose qui appartiendrait à un être dès sa naissance » (d’après Crisco). Pourtant pléthore d’ateliers d’écriture a émergé depuis une double décennie à travers l’hexagone. Ce nombre s’est démultiplié depuis 2020. Il serait lié à la période de confinement. Il faut dire qu’être en tête-à-tête avec soi-même est un véritable défi émotionnel.

Mais alors comment choisir un atelier d’écriture, celui qui conviendrait le mieux à notre profil, notre histoire, notre rêve de devenir écrivain ? En mars 2023, Camille Abbey, journaliste et écrivaine nous invitait à pénétrer dans le monde des ateliers d’écriture. Il est bon de la lire, de l’écouter à ce propos en suivant ce lien : Envie d'écrire ? 6 ateliers d'écriture en ligne pour partager et progresser | France Inter

 

Parallèlement, il existe aussi une interview de Nayla Chidiac pour cette Psychologue experte des troubles du stress post-traumatique, écrire serait aussi une thérapie…En cela elle a rédigé un ouvrage très intéressant à ce propos. Lisez-le !

 


 

 
 

Comments


bottom of page