top of page
Rechercher

SEMAINE QUATORZE DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE

Photo du rédacteur: G. AhoG. Aho


Pour ce nouveau rendez-vous, nous vous présentons le troisième membre du jury : Bernard Sorbier. Après Monique Séverin, Rebecca Maillot, Bernard Sorbier, journaliste et troubadour provençal a accepté de composer l’équipe du jury.

Bien connu des lecteurs réunionnais, Bernard a été journaliste à Visu à La Réunion pendant plus d’une décennie avant de revenir vivre dans sa Provence natale : « je vis à Mollans sur Ouvèze au plus proche de la nature. Elle est tout comme à La Réunion. Ici les oliviers ont remplacé la canne à sucre ; le mont Ventoux a remplacé le piton des neiges, les garrigues par les goyaviers et je vis d’écriture et de poésie » tient-il à souligner.

Bernard Sorbier bien connu dans la région de Provence sillonne toute l’année, les villes quelquefois bien au-delà avec des spectacles intimistes  qu’il joue (parfois seul ou avec ses comparses et son fils Valentin) : « je me suis fait troubadour. J’allie la chanson, la poésie et les traditions provençales.  Je suis aussi un porteur de mots avec des livres que j’écris et que je dédie dans les manifestations littéraires de la région ».

Entre ses ouvrages : « Pensées indigestes », « un homme penché sur un berceau », « des mots dans mon vin » ou encore le spectacle « comme des moulins à Vian », Bernard Sorbier a eu le temps de refaire un saut dans l’île dernièrement : « j’ai pu donner quelques spectacles. C’est un bonheur de faire un pont entre La Réunion et La Provence avec ce concours de la correspondance.  La Réunion, la Provence et Marcel Pagnol, pour moi c’est un tiercé gagnant car je suis imprégné de la culture pagnolesque : Le château de ma mère, Topaze, je les ai lu et surtout écouté sur des 33 tours que mes parents possédaient à la maison. L’envie de rire, l’envie de pleurer, l’émotion et le sourire Marcel Pagnol a su les transmettre avec le papet, Manon des sources ».

Quels conseils donnerait-il aux amateurs d’écriture ? Entre La Réunion et la Provence, il y a une histoire de « cousinage » qui nous lie : nous avons la même passion pour la nature, la culture, la nourriture, écrivez comme vous êtes ! »

 
 

Comentarios


bottom of page