top of page

SIXIEME EDITION DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE : LES RESULTATS




La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

La vanille de La Réunion fut une belle source d’inspiration pour bon nombre d’entre vous ! De belles lettres ont été adressées à Irène Frain. Nous lui ferons parvenir celles des deux gagnants.

Cette semaine, le nouveau jury a eu le plaisir de se réunir dans les salons de la Cité du volcan et de se concentrer autour de vos contributions. Après cinq années de bons loyaux services, l’Historien Albert Jauze a laissé sa place de président de jury à Bernadette Thomas. Professeur de lettres, autrice réunionnaise, elle s’est entourée de trois autres membres, Lina Maillot (directrice de médiathèque) Vincent Mugnier (professeur de lettres) Alain Bertil (gagnant de l’édition précédente). Quatre passionnés de lecture, d’écriture.

Nous avons recueilli ses impressions : « pour les départager, nous nous sommes basés strictement sur le règlement établi par l’association ». Pour rappel : « … la participation implique du candidat l’acceptation et le respect du présent règlement… » (articles 1 et 4). Tout changement opéré par le participant, même si celui-ci lui paraissait opportun, a été sanctionné en fonction dudit règlement ».

Bernadette Thomas poursuit : « Comme il s’agissait d’un concours d’écriture à vocation littéraire mettant en valeur la langue française, le jury a privilégié les épreuves sans erreurs orthographiques ». À ce propos, le jury invite les participants à consulter la Commission Nationale de Toponymie et le Cadre officiel géographique de l’INSEE. Bernadette Thomas poursuit : « Outre l’orthographe, l’exigence de qualités rédactionnelles (construction du récit, syntaxe, richesse lexicale, respect de la forme épistolaire…) a été le maître-mot lors de la séance de sélection. Seules les lettres relevant de la créativité de leurs auteurs ont retenu notre attention ».

À l’issue de sa délibération, ils ont retenu deux gagnants. « Celui de La Réunion est François Jobart ». Il fut l’un des premiers à nous faire parvenir sa lettre. « L’autre gagnant est Romain Lizé. Il est de Poitiers ».

D’ores et déjà, ces deux gagnants ont été informés de la bonne nouvelle ! Ces deux gagnants que nous aurons le plaisir d’interroger. Leurs témoignages paraîtront la semaine prochaine.

Et ce n’est pas terminé puisque Bernadette Thomas poursuit : « Le débat a été long pour choisir entre des textes de qualité, nous avons également décidé, à titre honorifique, d’adjoindre à cette sélection deux finalistes à La Réunion et trois finalistes hors Réunion ». Ils découvriront leurs lettres qui seront mises en ligne sur le site de notre concours prochainement.

Un grand merci, un grand bravo à celles et ceux qui ont pris le temps de se pencher sur une page blanche afin de nous murmurer l’histoire de la vanille et sachez qu’en écriture : « Nous sommes, chacun en permanence dans notre propre roman » dixit Valéria Milewski auteur et passeuse de mots !

Comments


bottom of page