Voilà un mois que nous avons démarré la sixième édition du Concours de la Correspondance. Si Irène Frain romancière, journaliste a accepté d’être la Marraine cette année, Lisiane Bernadette Thomas, écrivaine à La Réunion présidera le jury. Un jury qu’elle a composé de sa propre initiative : « c’est pour moi un véritable plaisir et un privilège de découvrir des textes écrits sur un sujet précis » souligne-t-elle. L’écrivaine dont le site est à découvrir grâce à ce lien (Bernadette THOMAS, écrivain, Ile de La Réunion, éditions Livres sans frontières (bernadette-thomas.com) est l’auteur de différents romans.
Dans une autre vie elle était professeur de lettres avant de publier en 2002 « le souffle des disparus » primé par le prix spécial du jury Grand Océan… Une récompense qui la pousse à se consacrer à la lecture et à l’écriture en animant des ateliers d’écriture destinés à des jeunes et des moins jeunes de La Réunion et aussi de Mayotte.
Pour son livre « Jeanne il était une femme » Lisiane Bernadette Thomas a obtenu « le Grand Prix du Livre Insulaire Ouessant en 2019 » également « Finaliste du Prix Athéna 2019 » et du « Grand Prix du Roman Métis 2019 ».
L’écrivaine réunionnaise n’a de cesse de se plonger dans les souvenirs de La Réunion avant de se lancer dans la rédaction de chacun de ses ouvrages « je me réjouis d’avance de pénétrer au cœur de l’Histoire de l’île et de ressentir toute la féérie et la tragédie qui ont entouré l’existence d’Edmond Albius » souligne-t-elle. « Lire des écrits dictés par un intérêt authentique pour un personnage dont le génie nous a fait évoluer. Et quand ce personnage est un esclave, je m’attends à une explosion d’imaginaire et d’émotions ».
Comments