top of page
Rechercher
Photo du rédacteurG. Aho

SIXIEME EDITION DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE : SEMAINE DOUZE



La date limite de la sixième édition du concours de la correspondance est à l’horizon. Le dimanche 10 mars prochain avant minuit, faites-nous parvenir vos contributions scripturales ! Elles sont enregistrées et seront lues par les membres du jury avant délibération. D’ici là deux étapes sont essentielles avant d’adresser votre lettre à Irène Frain : la relecture et la correction.

D’après certains scientifiques, le cerveau serait plus attentif lorsque nous lisons sur un support papier que lorsque nous lisons sur un écran. (Par expérience, je répondrais trois fois oui) Alors, mettez toutes les chances de votre côté, imprimez votre lettre afin de mieux repérer les fautes. Deux couleurs sont nécessaires pour les corrections : orthographe et style.

En cela, il existe aussi deux logiciels. Le premier est celui qui se trouve sur votre traitement texte. Il existe aussi le site Scribens. Il est prisé pour corriger des textes (copier/coller). Un abonnement annuel à un moindre coût est souhaitable si l’utilisation est courante. Et si vous optez pour ProLexis ou Antidote (attention logiciels assez lourds) votre correction sera plus que précise (orthographe, grammaire, syntaxe et typographie). Ces deux logiciels sont très connus dans le monde de l’édition, il en existe d’autres tels que Bonpatron, Cordial, Larousse…

À vous de choisir !

0 commentaire

Comments


bottom of page