top of page
Rechercher
Photo du rédacteurG. Aho

SIXIEME EDITION DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE : SEMAINE HUIT




Site touristique incontournable de la vanille à La Réunion, la coopérative Provanille est située dans l’Est de l’île sur la commune de Bras Panon.

Elle fédère l’ensemble des producteurs de la vanille : « nous regroupons plusieurs pôles : transformation, production et vente » explique Géraldine Léger, chargée administrative à la Coopérative : « nous proposons à nos 140 producteurs locaux, un -pôle encadrement- avec deux techniciens qui sont sur le terrain. Ils apportent un soutien technique et administratif aux producteurs ». L’atelier de transformation a été aménagé : « un pôle qui draine des visiteurs tout au long de l’année. Les gens sont curieux de découvrir l’ensemble des étapes de la vanille verte à la vanille noire telles que l’échaudage, l’étuvage, le séchage. Nous avons développé l’espace « boutique » avec des produits locaux référencés». 

La qualité à la quantité : un principe mis en place par la Coopérative Provanille : « la vanille de La Réunion reste une référence à travers le monde » précise Géraldine Léger. Malgré la déclinaison de notre « or noir » (en moins de 200 ans la production est passée de 200 tonnes à 4 tonnes)* plusieurs paramètres se sont imposés : la concurrence mondiale, les problèmes phytosanitaires avec l’apparition des nouvelles maladies, l’étroitesse de l’île ainsi que la fragilité de sa culture la vanille de La Réunion reste tout de même la meilleure des vanilles puisqu’elle est reconnue pour ses hautes qualités gustatives par quelques grands chefs de la gastronomie française. Parallèlement notre fierté reste celle d’Edmond Albius qui d’une simplicité gestuelle a mis en place le procédé de fécondation utilisé jusqu’à nos jours. 

0 commentaire

Comments


bottom of page