top of page
Rechercher
Photo du rédacteurG. Aho

SIXIEME EDITION DU CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE : SEMAINE TREIZE

C



Cette sixième édition du concours de la correspondance débutée en novembre dernier s’achève dimanche prochain le 10 mars 2024. Vous avez jusqu’à minuit pour poster votre lettre à Irène Frain.

Dernière semaine. Derniers conseils. Vous tous qui êtes passionnés par l’Histoire de La Réunion et aussi par l’écriture, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Marieke. Voici le lien : Temps de narration et concordance des temps : mais encore ? (mecanismes-dhistoires.fr)

Marièke Poulat s’est spécialisée dans l’écriture et la publication de la chose écrite. Parallèlement elle est aussi l’auteur de quelques ouvrages de SF et de romance.

Il est bon de temps à autres lire sur son blog ses multiples posts consacrés à l’écriture, à l’édition. Un site intéressant, riche et optimiste.

A travers différents onglets de son site : mécanismes-dhistoires.fr il existe sous le titre « réécrire » un article « temps de narration et concordance de temps ». A la lecture de ses conseils, Marièke Poulat explique clairement « la cohérence des temps » sur une page blanche. Elle a même illustré ses dires en proposant une infographie en deux couleurs : passé et présent. Je la cite :Lorsque vous choisissez d’utiliser un temps dans votre récit, c’est comme quand vous décidez d’utiliser tel ou tel point de vue : il faut s’y coller jusqu’au bout ! Or, c’est normal, le récit peut impliquer des anticipations et des retours dans le passé : les temps de conjugaison qui vont être utilisés pour les raconter dépendent du temps de narration. C’est ce qu’on voit dans l’exemple de texte ci-dessus.

À noter quand même : vous pouvez totalement varier les temps d’un personnage à l’autre ou d’un chapitre à l’autre. Dans ce cas, vos priorités doivent être la compréhension de votre lectorat et la fluidité du récit !

Conclusion : la concordance des temps donne de la cohérence à un récit

0 commentaire

Comments


bottom of page